Enjeu national de la Santé publique
Cancer de la peau
Le cancer de la peau se développe dans les cellules de la peau dont les trois principaux types sont le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome.
Carcinome basocellulaire
Il s’agit du type le plus courant de cancer de la peau. Il se développe dans les cellules basales de l’épiderme, la couche supérieure de la peau.
Le carcinome basocellulaire est généralement causé par une exposition prolongée au soleil ou à d’autres sources de rayonnement ultraviolet.
Il se présente généralement sous la forme d’une lésion qui saigne occasionnellement, qui ne guérit pas ou qui change de taille, de forme ou de couleur.
Carcinome épidermoïde
Il s’agit du type de cancer de la peau se forme dans les cellules squameuses de l’épiderme. Il est également principalement causé par une exposition excessive au soleil.
Le carcinome épidermoïde se manifeste souvent sous la forme d’une lésion rouge et squameuse, d’une bosse ferme ou d’une plaie qui ne guérit pas.
Mélanome
Bien qu’il soit moins courant que les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes, le mélanome est considéré comme le type de cancer de la peau le plus grave.
Il se développe dans les cellules productrices de pigments appelées mélanocytes. Le mélanome peut apparaître comme une nouvelle tâche ou une lésion anormale existante qui change de couleur, de forme ou de taille. Il peut également présenter des bords irréguliers et des couleurs variables.