Enjeu national de la Santé publique

Cancer de la peau

Le cancer de la peau se développe dans les cellules de la peau dont les trois principaux types sont le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome.

Carcinome basocellulaire

Il s’agit du type le plus courant de cancer de la peau. Il se développe dans les cellules basales de l’épiderme, la couche supérieure de la peau.

Le carcinome basocellulaire est généralement causé par une exposition prolongée au soleil ou à d’autres sources de rayonnement ultraviolet.

Il se présente généralement sous la forme d’une lésion qui saigne occasionnellement, qui ne guérit pas ou qui change de taille, de forme ou de couleur.

Carcinome épidermoïde

Il s’agit du type de cancer de la peau se forme dans les cellules squameuses de l’épiderme. Il est également principalement causé par une exposition excessive au soleil.

Le carcinome épidermoïde se manifeste souvent sous la forme d’une lésion rouge et squameuse, d’une bosse ferme ou d’une plaie qui ne guérit pas.

Mélanome

Bien qu’il soit moins courant que les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes, le mélanome est considéré comme le type de cancer de la peau le plus grave.

Il se développe dans les cellules productrices de pigments appelées mélanocytes. Le mélanome peut apparaître comme une nouvelle tâche ou une lésion anormale existante qui change de couleur, de forme ou de taille. Il peut également présenter des bords irréguliers et des couleurs variables.

 

Le mélanome est un enjeu de santé publique

s

Le mélanome représente entre 2 et 3 % de l’ensemble des cancers

s

Le mélanome cutané se situe au 8ème rang des cancers chez l’homme et au 6ème chez la femme

s

Les 2/3 de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions pendant l’enfance

s

Les derniers chiffres publiés par Santé publique en 2019, font état de 15 513 nouveaux cas de mélanome de la peau recensés en France

Le mélanome fait face à une épidémiologie en hausse

s

Le mélanome cutané est le premier des cancers en termes d’augmentation de fréquence

s

Chez l’homme, le nombre de cas incidents de mélanome cutané a été multiplié́ par 5 (+371 %) entre 1990 et 2018

s

Chez la femme, il a été multiplié́ par 3 (+189 %) entre 1990 et 2018. Le pic d’incidence se situe entre 40 et 50 ans

s

L’âge moyen au diagnostic est de 60 ans, chez la femme et de 66 ans chez l’homme

s

Le mélanome possède la plus forte augmentation d’incidence parmi tous les cancers. Dans les pays occidentaux, la fréquence des mélanomes est multipliée par deux tous les dix ans depuis 50 ans